
Simplification de la délivrance du certificat de vie
Your Dream Vacation is Here
Certificat de vie ?
Les certificats de vie sont demandés par les régimes de retraite aux pensionnés, notamment à l’étranger, afin de poursuivre les versements des retraites.
Pour s’assurer qu’une personne est vivante, il lui est demandé de fournir une preuve de son existence chaque année. Les retraités Français perçoivent généralement plusieurs retraites, en moyenne 3,2, ce qui représente un certificat à envoyer à chaque régime de retraite. C’est évidemment une source d’agacement pour l’assuré, dû à un système éclaté.


Simplifications
Sont concernés par les certificats de vie, trois franges parmi les retraités :
– les retraités Français expatriés qui ont décidé de passer leur retraite à l’étranger ;
– les travailleurs immigrés qui ont travaillé quelques temps en France et qui sont retournés dans leur pays d’origine ;
– les veuves (veufs) de travailleurs immigrés ou de retraités Français
« Ma retraite à l’étranger » est une plate-forme à la disposition des citoyens, accessible sur www.info-retraite.fr, qui fournit des certificats de vie pré-remplis à envoyer en ligne.
Difficultés
En tant que retraité français résidant dans un pays de l’Union européenne, il est tout à fait possible d’exporter vos droits. Il y a des pays où la coopération administrative est tellement approfondie, comme avec l’Allemagne, que les services administratifs français contactent directement les services allemands pour savoir si le retraité est toujours en vie ou pas.
En ce qui concerne les pays hors Union européenne, tout dépend des accords bilatéraux de sécurité sociale existants entre la France et ledit pays, articulant les régimes de retraite respectifs, cela reste très discrétionnaire mais la France ayant une histoire internationale riche, a signé de nombreuses de conventions de par le monde qui permettent ce genre de coordination. La France a déjà à son actif plus de 40 conventions. Aucun pays n’en a autant à l’exception peut-être du Royaume-Uni avec le Commonwealth.

En résumé

Savour Your Next Holiday
Related posts:
yepicai
A propos de moi
Sébastien alias Yepicai – Serial travel-
J’aime avant tout découvrir de nouveaux lieux, faire de nouvelles expériences, rencontrer autant les habitants que les touristes sur place.
Pas de langue de bois, je vous délivre mes astuces et anecdotes bonnes et mauvaises. π
Catégories
2 weeks ago
2 weeks ago
WhatsApp : Facebook veut rassurer les utilisateurs européens sur l'utilisation de leurs données
www.frandroid.com
À partir du 8 février, WhatsApp met en place de nouvelles conditions d'utilisation concernant l'utilisation de vos données par Facebook et ses autres plateformes (Messenger et Instagram). Toutefois...4 weeks ago