Visa Refusé malgré sa validation ESTA
C'est possible
Malgré son visa en règle, un étudiant étranger inscrit à Harvard s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis. La raison ? Des messages reçus dans un groupe WhatsApp. Cas non unique et fréquent.

Une petite histoire vrai pour commencer
Réseaux sociaux, messageries, les nouveaux terrains de chasse des officiers d'immigration
Le phénomène est récent, et si l’on n’en connaît pas le chiffre exact, les exemples sont légion : aujourd’hui, de nombreux voyageurs, pourtant en règle, se voient refuser l’entrée des États-Unis, du fait du contenu de leur smartphone ou des messages échangés sur leurs réseaux sociaux. Des photos postées sur Facebook aux tweets envoyés en public aux mails ou messages privés échangés sur WhatsApp ou Messenger, la présence en ligne de chaque voyageur peut influer de plus en plus sur la décision des officiers d’immigration pour l’obtention d’un visa, voire à l’arrivée aux Etats-Unis.

Evitez le caractère "anti-américain"
Pour voyager aux Etats-Unis, toute demande de visa ou d’ESTA -l’autorisation de voyage à solliciter en ligne, obligatoire pour les touristes, notamment français- nécessite de lister ses comptes sur les réseaux sociaux. Une liste qui doit être exhaustive pour tous ceux utilisés sur les cinq dernières années. On ne sait combien de visa ou d’ESTA sont refusés sur la foi du contenu trouvé sur ces réseaux sociaux. Mais on sait désormais que ni l’un ni l’autre ne garantissent l’entrée aux États-Unis.
smartphones "fouillés"
Vous devez donner un accès libre au contenu d’un smartphone, c’est souvent avoir une vue d’ensemble sur la vie de son propriétaire : messagerie, photos, localisation, réseaux sociaux, comptes bancaires, tous accessibles et rassemblés sur le même écran. Et refuser de donner un mot de passe ou de débloquer son smartphone n’est pas une stratégie gagnante. Cela peut être un motif suffisant pour se voir refuser l’entrée du pays.
