Toutes les astuces anti-cambriolages
Avant d’être vous aussi victime d’un cambriolage, pensez à toutes les astuces pour vous protéger sans dépenser. Beaucoup de petits gestes peuvent garantir votre protection au quotidien.
Voisinage
Les astuces anti cambriolage sont souvent simples et évidentes : bonne entente avec le voisinage par exemple.
Moindre cout
Informations allant au moindre cout sans passer par des agences de surveillances hors de prix
Simuler
Simuler votre présence est une bonne astuce anti cambriolage !
Systemes
Pour lutter contre le cambriolage, vous pouvez sécuriser les entrées de votre logement ou installer un système anti intrusion.
Avoir de bonnes relations avec vos voisins
Il n’y a rien de mieux que de bien vous entendre avec votre voisinage !
Il s’agit d’un échange de bons procédés : vos voisins veillent sur votre maison en votre absence et vous faites de même lorsque ceux-ci partent en congés.
Comment éviter le cambriolage de sa maison ? En profitant de l’opération « voisin vigilant« , la vigilance de vos voisins sera la meilleure protection contre les intrus !
Sur la plateforme dédiée Voisins Vigilants, vous partagez vos dates de départ en vacances, vos dates d’absences programmées.
Les zones Voisins Vigilants ont déjà fait leurs preuves avec une diminution des cambriolages de 40%.
Avoir sa propre télésurveillance gratuitement
Une bonne astuce pour sécuriser son logement rapidement et simplement : créer sa propre caméra connectée. Pour cela, il vous suffit de récupérer un ancien téléphone portable et de suivre le tutoriel proposé par le Connected Lab XP : « Comment transformer son ancien smartphone en caméra de sécurité connectée ? ».
L’avantage de cette méthode : elle est totalement gratuite puisqu’il suffit de paramétrer votre ancien smartphone et de télécharger une application ne nécessitant aucun abonnement.
Sinon, vous pouvez acheter une camera par IP pour 40 euros, avec vision nocturne, motorisé, écouter et parler à travers celle-ci, avec emplacement d’enregistrement sur carte SD, vous alerte par email et voir / manipuler a distance celui-ci de votre téléphone portable partout dans le monde.
Compliquez le cambriolage
Vous êtes dans un appartement. La porte blindé résistante découragera la quasi totalité des cambrioleurs. Il va perdre du temps à essayer de s’immiscer dans l’appartement.
Pour sécuriser votre maison et éviter les cambriolages. La première disposition que vous pouvez prendre est l’ajout d’éclairages à l’extérieur de votre habitation et l’ajout de lumières avec détecteur de mouvement. Les cambrioleurs ne souhaitent pas être repérés et les éclairages vont les perturber. Imaginez un cambrioleur essayant de forcer la porte arrière de votre maison avec un spot lumineux braqué sur lui !
Mais aussi il y a d’autres astuces qui sont aussi efficaces face aux cambrioleurs : protégez et rendez visibles par vos voisins vos accès les plus sensibles, mettez des barreaux sur vos fenêtres, mettez une barre de protection sur vos volets ou votre porte de service, verrouillez votre cabanon de jardin en veillant à ce que tous vos outils y soient rangés.
Simulez votre présence
Pour une durée assez courte, je laisse les lumières allumées, parfois la musique, ou encore la porte du garage grande ouverte. Cette dernière technique est plus risquée puisque si vous laissez votre habitation ouverte vous aurez des difficultés avec votre assureur.
Il existe de multiples minuteurs. Pour le chauffage, les lumières, radio, …. Ses minuteurs sont soient connectés soit mécanique. Je vous invite à acheter des prises connecter que vous pourrez facilement gérer à distance de votre téléphone à distance. Effectivement prévoir des cycles de lumière, de musique simule parfaitement votre présence.
Mettez également une ou deux petites pancartes, du genre chien dangereux, maison sous alarme, voisin vigilant, maison piégé ( mais il ne faut pas qu’elle le soit. Explication plus loin). De même, pour continuer dans le faux semblant (pour aller au plus économique) , vous pouvez acheter pour quelques euros des fausses cameras de surveillance très réaliste à placer ici et là.
La Police ou la gendarmerie effectuera des passages de surveillance.
Depuis 1974, les services de police et de gendarmerie proposent l’ « Opération Tranquillité Vacances” (ou OTV) pendant les périodes de vacances scolaires. C’est un service gratuit proposé par votre préfecture.
Donnez vos dates de congés dans le formulaire dédié pour que les forces de l’ordre réalisent des patrouilles devant votre domicile, pendant leur service classique, et vérifient l’absence d’éléments suspects.
Piéger son domicile ?
Fausse bonne idée. Même si la défense des biens et des personnes est applicable, elle doit être proportionnel à l’acte du tiers. Vous risquez donc que le cambrioleur, se retourne contre vous si il est grièvement blessé. Il trouvera une histoire bidon à raconter pour justifier sa présence et vous êtes fautif.
Par contre, il existe une auto-défense qui est incroyable mais un peu onéreux. Il s’agit d’un système qui lâche d’un seul une tonne de fumée dans un bruit énorme accompagné de lumière stroboscope et alarme très stridente.
exemple du canon à fumée :