Idées et guide rapide Cambodge
En résumé - Le Cambodge
Ce guide très rapide est une introduction condensée au Royaume du Cambodge. Nous avons répertorié des informations de base et des conseils rapides pour vous aider à comprendre les coûts et les aspects pratiques de voyager dans ce merveilleux pays.
Visa
Le visa touristique de 30 jours à l’arrivée est disponible pour la plupart des nationalités. Cela coûte 20 $ USD et vous aurez besoin de 1 ou 2 photos de passeport pour la demande. Comme dans la plupart des pays, votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois. Vous pouvez également prolonger de 30 jours au bureau d’immigration de Phenon Phen.
Vous pouvez obtenir un e-visa de 30 jours à l’avance sur le site Web du gouvernement qui doit être utilisé dans les 3 mois, ce service coûte 25 $ USD, mais assurez-vous de vérifier le site Web pour voir si la frontière que vous traversez accepte ce type de visa comme certains d’entre eux ne le font toujours pas.
Argent
La principale monnaie utilisée au Cambodge est le dollar américain, bien qu’ils n’utilisent pas de pièces américaines. Pour les petits changements, des notes de Riel cambodgien sont utilisées. En règle générale, le 1 $ est de 4000 Riel, les notes les plus courantes sont de 1000 Riel, il est donc bon de les considérer comme un quart.
Les distributeurs automatiques distribuent des dollars américains et vous pouvez avoir un problème si vous essayez d’utiliser Riel pour des achats plus importants. La plupart des endroits acceptent également le baht thaïlandais, mais assurez-vous de connaître le taux de change car vous pourriez vous retrouver à perdre beaucoup d’argent. Faites également attention à vérifier votre monnaie à Riel, vous ne perdrez peut-être pas grand chose mais certaines petites boutiques feront régulièrement des changements de touristes.
Langue
La langue officielle du Cambodge est le khmer. L’anglais est largement parlé dans les régions où les voyageurs ont tendance à être. Les enfants peuvent avoir appris l’anglais dès leur plus jeune âge et il est très fréquent de voir de très jeunes enfants parler un anglais parfait. Les personnes âgées peuvent parler un peu le français de l’ère coloniale, mais l’anglais a vraiment pris le relais comme deuxième langue de choix.
Quelques mots basiques khmers
bonjour – joohm ree-up soo-a
goodbye – joohm ree-up lea [formel] / lee-hai [informel] s’il vous plaît – soam-un-jern
merci – arkun
désolé – som-dtoah
oui – baat
no – a-dtay
Frais
Aliments
Comme la plupart des pays de la région, la nourriture est abondante et bon marché, la plupart des restaurants auront de la nourriture à partir de 2 $ mais attendez-vous à payer 3-8 $ pour un bon repas. La nourriture de rue peut être trouvée dans la gamme de 1 $. La nourriture locale est souvent moins chère que la nourriture occidentale.
Boissons
La bière pression dans un bar peut coûter aussi peu que 50 cents jusqu’à quelques dollars, les bouteilles importées sont plus chères et vous recherchez généralement entre 1 et 4 dollars pour la plupart des autres boissons. Les magasins vendent des canettes de bière à environ 75 cents chacun et les vins et spiritueux peuvent être trouvés à partir d’environ 5 dollars.
Hôtels
Les chambres peuvent commencer à seulement 5 $, mais vous n’obtiendrez vraiment pas grand-chose. Payer dans la gamme de 10 $ – 20 $ vous donnera généralement une très belle chambre selon l’emplacement. Certains hôtels proposent la location de vélos à partir de 1 $ et le service de blanchisserie standard est généralement de 1 $ par kg.
Transport
Se rendre de ville en ville au Cambodge est relativement facile, attendez-vous à payer entre 5 $ et 20 $ pour les bus à travers le pays. Les bateaux peuvent coûter plus cher à 30 $ et plus. Se déplacer dans les villes en tuk tuk est généralement votre option la moins chère, un tarif de 1 $ est assez standard mais peut être plus selon le conducteur.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez négocier au Cambodge, n’ayez pas peur de demander un prix inférieur, mais si elles se résument à votre prix suggéré, c’est assez grossier de ne pas accepter l’accord.
Destinations populaires
Siem Reap
Petite ville au nord-ouest, très conviviale pour les voyageurs et la porte d’ Angkor Wat . Il a un peu pour tout le monde avec quelques beaux temples, un marché de nuit animé et une vie nocturne animée dans le « Pub Street » imaginatif.
Complexe d’Angkor Wat
L’attraction la plus célèbre du Cambodge et l’étonnant site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une collection de temples étonnants construits autour du 12ème siècle à l’époque du puissant empire khmer. Le complexe complet peut prendre des jours à explorer, même en tuk tuk, mais il reste encore beaucoup à voir si vous préférez prendre 1 ou 2 jours en tuk tuk ou à vélo. Regarder le lever du soleil à Angkor Wat est très populaire et vaut vraiment la peine de se réveiller tôt, si vous êtes récompensé par une journée claire.
Phenom Phen
La capitale, connue pour être un peu crasseuse depuis le règne des Khmers rouges. Il est situé au centre, donc vous vous retrouverez probablement ici une ou plusieurs fois. Les célèbres champs Killing sont à proximité ainsi que de nombreuses autres activités.
Battambang
La deuxième ville la plus peuplée, célèbre pour ses temples et ses grottes meurtrières.
Banlung
Un endroit idéal pour des activités plus naturelles avec des parcs nationaux, des lacs et des cascades en abondance.
Sihanoukville
La ville côtière du sud connue pour ses plages est une bonne porte d’entrée vers les îles.
Kampot
Une belle ville au bord du fleuve dans le sud permettait d’accéder au parc national de Bokor.
Bon à savoir lorsque vous voyagez au Cambodge
Pensez aux enfants
De temps en temps, vous serez approché par des enfants ou des femmes avec des bébés qui vous demanderont de leur acheter du lait ou de la nourriture, ils vous conduiront à un magasin où vous achetez les produits et vous vous sentez mieux dans votre peau. Malheureusement, ils revendent les marchandises directement au propriétaire du magasin et l’argent va souvent à un adulte et les garde dans cette ligne s’ils travaillent plutôt qu’à l’école.
Les associations caritatives pour enfants recommandent également de ne pas acheter de marchandises aux enfants qui les vendent, cela peut être difficile à refuser et elles sont généralement très pauvres et mignonnes comme l’enfer, mais le problème demeure que cela ne fera qu’augmenter le travail des enfants. Les visites dans les orphelinats sont souvent perçues comme ayant un impact généralement négatif, car les enfants sont à leur domicile et peuvent se sentir beaucoup plus vulnérables s’ils sont une attraction touristique.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de très bons orphelinats qui permettent des visites mais je recommanderais beaucoup plus de lecture avant de prendre la décision de visiter un orphelinat.
Cartes SIM
Il est très facile d’acheter une carte SIM au Cambodge, généralement autour de 2 dollars. Nous utilisons CellCard Cambodia qui permettait des données illimitées * (* en fait seulement 2 Go à une vitesse décente) pour 5 $. Les appels sont assez bon marché et standard sur tous les réseaux. Le signal est généralement bon dans les villes mais perdu dans les zones rurales.
Massages
Vous pouvez aussi profiter des massages bon marché ici à partir de 1 $, nous prenons ici le genre non louche. Les massages ont tendance à être un peu moins rudes que le massage de style thaïlandais et vous pouvez souvent voir des magasins de «massage aveugle» où ils ont des aveugles formés à l’art du massage pour gagner leur vie grâce à une compétence qu’ils peuvent maîtriser malgré leur cécité.
Histoire cambodgienne
Il y a trop d’histoire cambodgienne intéressante pour même commencer à couvrir dans ce guide rapide. De l’empire khmer à la domination coloniale française et à la brutalité du régime khmer rouge, l’histoire du Cambodge est remarquable et mérite d’être lue avant votre arrivée. Connaître l’histoire récente vous fera voir le Cambodge d’aujourd’hui d’une manière totalement différente. Page Wikipédia sur l’histoire du Cambodge