En resume : comment occuper ses enfants en voiture.

La route des vacances est parsemées d’embûches, et ce jusque dans votre habitacle. Eh oui, les enfants n’en font parfois qu’à leur tête, et la vôtre a besoin de calme et de repos pour se concentrer. Voici quelques conseils pour rouler en toute sérénité.
occuper enfant voiture

Voyager en musique

Si vous souhaitez rouler dans la bonne humeur avec vos enfants, il n’y a pas de secrets : il faut préparer une sélection musicale adaptée à votre progéniture. En clair, prévoyez une playlist avec leurs musiques préférées. Le risque, c’est de ne pas pouvoir supporter certains sons un peu trop criardes.
 

Faire travailler ses méninges

Chez ASSU 2000, nos collaborateurs rivalisent d’ingéniosité pour occuper leurs chérubins. Pierre, jeune papa propose un jeu avec ses enfants : les questions-réponses de culture générale. Un bon moyen de les occuper. Il y a aussi les activités auxquelles on s’adonnait petit : deviner l’animal auquel le conducteur pense. Un jeu distrayant qui permet de découvrir de nouvelles espèces. Sinon, vous pouvez partir sur un jeu bien connu : « Qui-suis-je ? ».

Les jeux de voitures

Quoi de mieux que de se servir des voitures pour passer le temps pendant le voyage. Rien de plus simple, avec les plaques d’immatriculations, vous pouvez demander à vos enfants de choisir un département, et de compter un point à chaque fois qu’ils aperçoivent leur chiffre.
Les couleurs peuvent aussi sauver votre quiétude. Dites à vos chérubins de compter les voitures d’une certaine couleur. Avec un peu de chance, cela aura le même effet que lorsqu’ils comptent les moutons.

Les nouvelles technologies à votre service

La plupart de nos équipes sont d’accord sur un point, la tablette est la solution ultime pour occuper votre progéniture. Avec de nombreuses applications éducatives, les enfants seront obnubilés par l’écran. Pensez tout de même à les distraire autrement qu’avec les technologies. L’éveil par le dialogue est sans équivalent.
Sinon, vous pouvez partir sur l’apprentissage par le 7e art. Avec l’avènement des lecteurs DVD dans les voitures, il est désormais possible de placer vos bambins devant pendant que vous arpentez la route. Seul le choix du film peut créer un problème si vos enfants ont des goûts opposés.

occuper enfant voitureLa pause s’impose

Parfois, le simple fait de faire une pause peut calmer vos enfants et les dégourdir. En plus, un arrêt est conseillé toutes les 2 heures. Vous allez pouvoir récupérer et recharger vos batteries. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire une micro sieste de 30 à 45 minutes.

Le copilote, animateur du trajet

Si le conducteur doit rester concentré sur la route, le copilote est tout désigné pour proposer, organiser et renouveler les activités, car les petits se lassent vite

occuper enfant voitureEn voiture, les activités à privilégier avant 2 ans

Avant 2 ans, les tout-petits passent la majeure partie du temps à dormir, d’autant que la voiture les berce. On peut tout de même prévoir des activités qui vont solliciter les sens tactile, visuel et auditif.

  • Avec le jeu du “coucou cache” par exemple, on dissimule un objet du quotidien (un cookie, un gobelet…) dans un sac ; l’enfant devine de quoi il s’agit en le manipulant.
  • Le jeu de la marionnette remporte, lui aussi, un vif succès : l’adulte tient la poupée et lui fait vivre des aventures (elle se cache, réapparaît, tombe, etc.).
  • Certains portiques sont spécialement conçus pour s’accrocher au siège auto, avec des jouets en suspension : attention toutefois à bien le positionner et à prévoir les cahots de la voiture.

occuper enfant voitureEn voiture, les activités à privilégier de 2 à 4 ans

À partir d’environ 2 ans, les enfants deviennent de grands consommateurs d’activités ludiques durant les trajets en voiture.

  • Ils sont particulièrement réceptifs aux jeux de langage : le “ni oui ni non”, les jeux de rimes, les devinettes…
  • On privilégie les jeux d’alternance, pour que chacun participe à tour de rôle : l’adulte commence une phrase, que chaque enfant complète pour élaborer peu à peu une histoire loufoque.
  • On tente – ponctuellement – les “rois du silence”, ou les jeux impliquant de faire le moins de bruit possible : par exemple, se faire passer un grelot sans qu’il s’agite.
  • Avec des cheveux longs, on peut donner de sa personne en improvisant un atelier de coiffure : certains enfants peuvent passer un bon moment à peigner, essayer de faire des tresses, des couettes…
  • À cet âge, les enfants commencent à connaître les couleurs, les animaux : on s’inspire du paysage en jouant au “premier qui voit…”
  • La voiture est l’occasion de tester les histoires en CD audio, à partir desquelles l’enfant donne libre cours à son imagination.
  • On peut également pousser la chansonnette en chœur, en emportant plusieurs disques de comptines. On alterne chansons gaies et plus calmes, pour ne pas lasser l’enfant… ni les grands !
  • Les livres d’activités et le dessin sont une bonne idée, sauf si l’enfant est sujet au mal des transports : rester focalisé sur un point favorise le mal au cœur.

En voiture, les activités à privilégier de 4 à 8 ans

On reprend les jeux précédents en les sophistiquant, et on intègre des jeux de “grands” : cartes, petits jeux de société…

  • On essaie le jeu du post-it : chacun a un nom de personnage sur le front et doit le deviner.
  • On joue au petit bac à l’oral, en français, et pourquoi pas en anglais : le premier qui trouve un nom de légume/ de fruit/ d’objet… commençant par la lettre dite a gagné.
  • Les jeux de cartes simples, les jeux de 7 familles, sont plébiscités à cet âge.
  • De nombreux jeux de société existent dans une version spéciale voyage, en miniature et/ou aimantée : parmi les classiques, les jeux des petits chevaux, les dames…
  • Si l’enfant n’est pas sujet au mal des transports, le lecteur DVD, pour un dessin animé ou un petit film, est une bonne idée : cependant, un usage trop prolongé risque de fatiguer les yeux de l’enfant.

occuper enfant voiture5 jeux à faire en voiture

Un grand classique qui plait toujours aux petits ! Si vous ne connaissez pas ni oui ni non le principe est simple : les joueurs doivent se poser des questions jusqu’à ce que l’un d’entre eux dise oui ou non. Celui qui dit le mot interdit a perdu !
Le jeu du “mot interdit” est une variante qui pourra plaire aux enfants. Le principe est le même, il suffit juste de définir un mot à ne surtout pas dire. Le perdant aura droit à un gage !
Qui suis-je ?
Fous rires garantis ! Un occupant de la voiture se choisit un personnage à interpréter (par exemple Mickey, Louane, ou le président de la république), et les autres passagers doivent deviner de qui il s’agit en lui posant des questions. N’hésitez pas à prendre des voix et à y mettre du coeur, le moment n’en sera que plus drôle !
Les syllabes
Voici un petit jeu rigolo qui fera se creuser le ciboulot ! Le premier passager commence par dire un mot, par exemple “maison”, le second doit trouver un mot qui commence par sa dernière syllabe, par exemple “zombie”, ainsi de suite !
Les voitures de couleurs
A votre avis, combien de voitures blanches vous pouvez croiser en 10 minutes ? Prenez les paris, vous mettez un compte à rebours et vos enfants comptent les voitures.  Celui qui sera le plus éloigné de la bonne réponse aura un gage (chanter une chanson ?).
La vie des autres
Voici un petit jeu qui va développer l’imagination de vos enfants. Il vous suffira d’inventer la vie des occupants d’une des voitures que vous croiserez sur la route. Agent secret en mission spéciale, princesse venus d’une autre planète, ou grande star de la cinema en mode incognito ! A vous et à vos enfants de choisir !
Et pour les bébés ont fait comment ?
Ce n’est pas simple d’occuper un bébé en voiture… Nous on vous conseille de leur donner des livres et des petits jouets au fur et à mesure du trajet. Et pour un peu plus de fun, n’hésitez pas à passer des comptines. Effet de surprise et succès garanti !

Posts created 134

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Le Contenu du site est protégé