COVID19 : listes pays fermant la porte aux français et ou avec restrictions

Voyage annulé

Vous avez prévu de partir en voyage à l’étranger. Report, annulation, remboursement… quels sont vos droits face à la propagation du coronavirus (Covid-19) ?

Quels sont les restrictions, suivis, interdictions vis à vis des Français à l’étranger ?

Liste des pays refusant et ou avec restrictions pour les français

intro

Voici la liste des pays qui ferment leurs frontières aux Français : (référence)

Avec la propagation du coronavirus en France, plusieurs pays ont choisi d’interdire ou de restreindre leur accès à tous les français tandis que d’autres leur imposent une mise en quarantaine de 14 jours. On fait le point sur ces pays où les français sont désormais considérés comme persona non grata.

 

Accès refusé aux Français

Les Etats-Unis
Mercredi 11 mars 2020, le Président Donald Trump a pris la décision de suspendre, pour 30 jours, tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur vendredi à minuit, ne concernera pas le Royaume-Uni.

Inde
Des restrictions ont été mises en place par les autorités locales. A partir du 13 mars, la validité de tous les visas tourisme pour les ressortissants français est suspendue jusqu’au 15 avril. Les personnes souhaitant se rendre en Inde pour des raisons impératives doivent donc entamer une nouvelle procédure auprès des représentations diplomatiques et consulaires indiennes dans leur pays de résidence. Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de reporter les déplacements en Inde jusqu’à nouvel ordre.

Malte
Comme cela était le cas pour l’Italie, les autorités maltaises ont annoncé la suspension de tous les vols avec la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne à compter du 11 mars minuit. Les ressortissants de ces pays qui arriveraient à Malte par d’autres routes aériennes à compter de cette date doivent s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours sous peine d’être sanctionnés d’une amende d’un montant de 1000€.

Salvador
Au Salvador, aucun cas de Covid-19 n’a encore été déclaré. Mais les autorités locales ont pris certaines mesures. Ainsi, l’accès au territoire du Salvador est interdit pour 30 jours à tous les étrangers, sauf les résidents et diplomates qui y seront placés en quarantaine à leur entrée.

Liban
Les autorités sanitaires libanaises ont recensé plusieurs cas de coronavirus Covid-19 au Liban ainsi que des décès. Les autorités libanaises ont donc annoncé le 11 mars l’interdiction d’entrée des voyageurs en provenance des pays suivants : France, Syrie, Egypte, Irak, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne. 

Jordanie
Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie, les autorités jordaniennes ont notamment instauré plusieurs mesures, comme l’interdiction d’entrée sur le territoire, à partir du 16 mars, pour les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, ou d’Espagne. Par ailleurs, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé l’annulation de leurs vols entre la France et la Jordanie : Air France et Transavia du 14 au 31 mars inclus, Royal Jordanian du 16 au 31 mars inclus. Les touristes présents sur le territoire jordaniens sont invités à contacter leur agence de voyage et leur compagnie aérienne pour l’organisation de leur retour.

Trinité-et-Tobago
Les autorités de Trinité-et-Tobago ont annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant voyagé et transité par la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Chine, la Corée du Sud, l’Iran, le Japon, Singapour au cours des 14 derniers jours.

Mongolie
Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 28 mars inclus. Les ambassades et consulats mongols à l’étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie. Les déplacements en Mongolie sont donc impossibles actuellement et tout projet de cette nature doit être reporté. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères invite donc les touristes français présents en Mongolie qui n’auraient pas pu quitter le pays :

  • soit à tenter de quitter la Mongolie par la route à destination de la Russie (poste-frontière d’Altanbulag). Attention, seuls les touristes disposant déjà d’un visa russe valable, émis antérieurement à leur entrée en Mongolie, peuvent envisager à cette solution. L’ambassade de Russie et les consulats de Russie en Mongolie ne délivrent pas de visas aux touristes français ;

  • soit à s’inscrire pour des vols charter qui pourraient être organisés par les autorités mongoles, en envoyant à l’ambassade de France à Oulan-Bator à l’adresse contact@ambafrance-mn.org leur nom et prénom et le numéro de leur passeport, en précisant la destination, à savoir Tokyo, Séoul, Moscou ou Berlin. 

Kazakhstan
Les autorités sanitaires kazakhstanaises ont annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire kazakhstanais pour les ressortissants français à compter du 11 mars à minuit (heure locale). Il est par conséquent fortement conseillé aux ressortissants français de reporter tout déplacement non essentiel tant que ces mesures resteront en vigueur.

Laos (voyages de groupe)
Le Laos demande aux agences de voyage de reporter jusqu’à nouvel ordre les voyages en groupe organisés en provenance des pays touchés par l’épidémie du Covid-19, dont la France. Il est demandé aux agences de voyage d’appliquer strictement cette mesure.

Vietnam (visa obligatoire)
A compter du 12 mars, les autorités vietnamiennes suspendent l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours. Les dispositions d’exemption de visa pour les personnes d’origine vietnamienne sont également suspendues. En conséquence, à compter de cette date, un visa est obligatoire pour tout séjour au Vietnam. Les visas sont délivrés par les ambassades et consulats vietnamiens à l’étranger, sans possibilité de visa à l’arrivée au Vietnam. Dans ces conditions, il est formellement recommandé aux Français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage.

Arabie Saoudite
Le 9 mars, les autorités saoudiennes ont pris des mesures additionnelles afin de limiter la propagation du virus, comme la suspension temporaire des voyages (liaisons aériennes et maritimes) en provenance et à destination de la France, l’Allemagne, la Turquie, l’Espagne et Oman. 

Moldavie (Transnistrie)
L’entrée sur le territoire de la région séparatiste Transnistrie sera refusée à tout ressortissant d’un pays recensant des cas avérés du Covid-19, dont la France.

Irak
Interdiction temporaire d’entrée en Irak (y compris la région autonome du Kurdistan) pour les voyageurs provenant de plusieurs pays, notamment la France et l’Espagne à compter du 6 mars 2020.

Bhoutan
L’entrée des étrangers au Bhoutan a été suspendue.  

Israël / Territoires palestiniens
Les voyageurs qui n’ont pas la nationalité israélienne et ont séjourné ou transité pendant plus de 6 heures au cours des 14 derniers jours, en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Autriche, se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens. En conséquence, il convient que ces voyageurs reportent leurs déplacements.

Népal (pas de visa à l’aéroport)
Le Gouvernement du Népal a décidé de suspendre temporairement, à compter du 10 mars 2020, la délivrance des visas à l’arrivée sur son territoire pour les citoyens de certains pays dont la France. Les demandes de visas sont désormais à adresser exclusivement auprès des autorités consulaires du pays de résidence. 

Corée du Nord
Les autorités nord-coréennes ont annoncé le 1er mars que l’entrée de ressortissants étrangers sur le territoire de Corée du Nord était strictement prohibée le temps du maintien des dispositions spéciales relatives à la prévention de l’épidémie actuellement en vigueur.

Mise en quarantaine de 14 jours pour les Français

Russie 
En application d’un décret promulgué le 5 mars par la mairie de Moscou (en russe) et complété par les recommandations de l’agence fédérale en charge de la protection des consommateurs et du bien-être des citoyens, toutes les personnes en provenance des zones dites à risque (Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, France , Allemagne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Norvège et Etats-Unis) sont soumises à isolement obligatoire pendant quatorze jours. Les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques, sont vivement invités à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de quatorze jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou.


Le pays a mis en place une période d’isolement à domicile pour les personnes en provenance de France depuis moins de 14 jours. Toute personne dans ce cas sera isolée pendant 14 jours sur son lieu de résidence (domicile, hôtel, auberge, etc.), avec interdiction de se rendre dans les lieux publics. Des contrôles médicaux pourront être effectués durant cette période puis, à l’issue de la quarantaine, des contrôles téléphoniques seront réalisés par le personnel médical jusqu’à 10 jours après le confinement. Des sanctions pénales et administratives sont prévues pour les contrevenants.

Chine (Hong Kong et Macao)
À Hong Kong, une mesure de quarantaine s’appliquera à partir du samedi 14 mars à 00h00 (nuit du vendredi au samedi) à toutes les personnes (résidents ou non-résidents de Hong Kong) déclarant s’être rendues dans les régions françaises de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est dans les 14 derniers jours. Ces personnes seront soumises à une période de quarantaine obligatoire de 14 jours dans des centres gouvernementaux dédiés (sans possibilité de quarantaine à domicile). 
À Macao : À compter du 10 mars, toute personne entrant sur le territoire de Macao après un déplacement en France au cours des 14 derniers jours est soumise à une possible période de quarantaine, à la discrétion des autorités locales (aux frais des intéressés pour les personnes n’ayant pas le statut de résidents à Macao). 

Burundi
Les autorités burundaises ont annoncé le 5 mars que les passagers en provenance de France, d’Allemagne, de Chine, de Corée du Sud, d’Espagne, d’Italie, d’Iran et du Japon seront mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée au Burundi à compter du 6 mars.

Liberia
Les autorités libériennes ont adopté une série de mesures de restriction et ont notamment décidé le 5 mars d’élargir à la France la liste des pays de provenance dont les ressortissants se voient appliquer une quarantaine à leur arrivée dans le pays. 

Ouganda
Les autorités locales ont instauré des mesures de mises en quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée en Ouganda pour les personnes en provenance de France, Allemagne, Italie, Espagne, Chine, Corée du Sud et Iran.
Dans ce contexte, il est conseillé aux ressortissants français de différer, dans la mesure du possible, tout déplacement vers l’Ouganda.

Tchad
Les autorités tchadiennes ont instauré des mesures de détection des cas suspects à l’entrée dans le pays (prise de température à l’aéroport) et le placement en quarantaine (auto-isolement), pendant 14 jours des personnes en provenance des pays à risques, dont la France. Les personnes concernées devront rester à domicile ou sur leur lieu de résidence durant cette période et limiter tout contact avec l’extérieur. 

Congo
Les autorités locales ont décidé des mesures de mises en quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée en République du Congo pour tous les passagers en provenance de France, Italie, Chine, Corée du Sud, Iran à partir du lundi 9 mars 2020.

Turkménistan 
Depuis le 5 mars, tous les vols internationaux à destination du Turkménistan doivent se poser à l’aéroport de Turkmenabat pour un test obligatoire de dépistage des passagers et une durée de rétention dans l’attente des résultats allant jusqu’à 12 heures, avant le transfert vers Achgabat par vol domestique, aux frais du voyageur. En cas de test positif, le placement en quarantaine sera imposé pour un minimum de 14 jours. Par ailleurs, des cas de refoulement d’étrangers aux frontières, sans pratique préalable du test de dépistage, continuent d’être observés.

Samoa
Toute personne arrivant de ou ayant transité par l’Allemagne, Bahreïn, la Chine continentale, la Corée du sud, l’Espagne, la France, Hong Kong, l’Iran, l’Italie, le Japon, Koweït, Macao, Singapour, Taïwan ou la Thaïlande, doit en outre avoir passé 14 jours en confinement avant de pouvoir se rendre à Samoa.

Chypre
Pour les français, Chypre a mis en place un isolement obligatoire, sous supervision téléphonique, au domicile ou dans des locaux identifiés par le ministère de la santé, en respectant les consignes suivantes : éviter les contacts rapprochés et les déplacements, respecter les règles d’hygiène de base et signaler tout symptôme en appelant le 1420. Les personnes qui souhaiteraient se rendre à Chypre à partir de la France doivent donc prévoir de rester confinées pendant 14 jours après leur date d’arrivée sur le territoire chypriote.

République de Macédoine du Nord
Les personnes en provenance de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne doivent s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours, sous peine de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 an de prison.

Kirghizstan
Les autorités de la République kirghize ont notamment annoncé que les voyageurs ayant séjourné au cours des 30 jours précédant leur arrivée dans l’un des pays de la liste 2 (France, Allemagne, Espagne, Singapour, Etats-Unis) ou de la liste 3 (Koweit, Bahrein, Thaïlande, Suisse, Royaume Uni, Australie, Canada, Irak, Malaisie, EAU) doivent se soumettre à un contrôle de santé à leur arrivée, puis à un régime de quarantaine de 14 jours : soit isolement à domicile sous le contrôle du ministère de la Santé, soit mise en observation dans un lieu de quarantaine dédié (proche de l’aéroport de Manas) – selon les résultats du contrôle du santé.

Chili
Le Chili a annoncé mercredi que les voyageurs en provenance des pays les plus affectés, notamment Chine, Italie, Espagne et France, seraient systématiquement placés à l’isolement à leur arrivée.

Argentine
Les autorités locales viennent de faire savoir que les voyageurs ayant séjourné en France, en Espagne, en Italie ou en Chine au cours des deux dernières semaines avant leur arrivée sur le territoire colombien devront observer des mesures d’isolement obligatoire à domicile ou dans leur hôtel durant 14 jours.

Colombie
Depuis le 7 mars 2020, les personnes revenant des zones de transmission du virus, dont la France, doivent demeurer à domicile et ne pas se rendre dans des lieux publics durant les 14 premiers jours après leur arrivée sur le territoire argentin.

Pérou
Dans le cadre des mesures de prévention et de contrôle de la propagation du Coronavirus (COVID-19) dans le pays, les autorités péruviennes ont annoncé, mercredi 11 mars, l’imposition d’une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs arrivant, directement ou indirectement, de France (ainsi que d’Espagne, d’Italie et de Chine).

Suivi médical

Laos
Pour les voyageurs sans fièvre et sans symptômes en provenance des pays où le Covid-19 existe, dont la France, les autorités laotiennes demandent une auto-surveillance pendant 14 jours, avec la nécessité de se déclarer en cas d’apparition des symptômes. Elles recommandent par ailleurs à ces voyageurs de porter un masque, si disponible, et s’ils doivent se rendre dans des lieux publics très fréquentés pendant les 14 jours suivant leur arrivée

Taïwan
En réponse à la crise, les autorités taïwanaises ont adopté une série de mesures de contrainte en matière d’entrée et de séjour sur leur territoire, incluant l’auto-surveillance sanitaire imposée pendant 14 jours à tout voyageur en provenance de France (ainsi que d’Allemagne, d’Espagne, du Japon ou de Singapour). Cette obligation suppose le port du masque chirurgical en public, le respect de l’hygiène en public, la prise de température deux fois par jour, et d’éviter la fréquentation des lieux publics.

Brunei
Le pays a mis en place en place une période de 14 jours pendant laquelle un auto-contrôle médical (fièvre, symptômes respiratoires) devra être conduit, sans obligation d’isolement, pour les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, de Hong Kong, du Japon et de Singapour.

Rwanda
tous les voyageurs pénétrant sur le territoire rwandais (voie terrestre, maritime et aérienne) font l’objet d’un contrôle de température (par caméra thermique) et doivent répondre à un questionnaire de santé. Les voyageurs montrant un des symptômes du COVID-19 et venant de pays avec des cas confirmés du coronavirus seront considérés comme des cas suspects et placés en isolation à l’hôpital le plus proche pour y subir des examens complémentaires.

Timor-Est
Des restrictions concernant l’entrée des voyageurs au Timor-Est ont été mises en place par les autorités locales. Ainsi, tous les étrangers, voyageurs et résidents doivent remplir un formulaire. Il y a désormais une mise en place de contrôle de température aux frontières. Pour les passagers présentant des symptômes, mise en quarantaine pour une durée de 14 jours.

Arménie
Les voyages en Arménie sont déconseillés compte-tenu des contraintes appliquées par les autorités arméniennes aux voyageurs venant de pays où des cas ont été identifiés dont la France. Ainsi, toute personne en provenance de France devra s’auto-isoler pendant 14 jours et éviter tout contact. Ces personnes devront remplir un formulaire en laissant un numéro de téléphone et l’adresse de leur lieu de séjour en Arménie. Une vérification téléphonique sera effectuée quotidiennement par les autorités arméniennes, ainsi qu’une visite à domicile le 7ème et le 14ème jour.

Nicaragua
Des conseils ont été diffusés sur le site de l’Ambassade de France au Nicaragua aux membres de la communauté française à propos de mesures de prudence à respecter (hygiène des mains, précautions en cas de toux ou d’éternuements, distance
des personnes présentant des symptômes et port du masque en cas d’affection).

Croatie
Les autorités croates ont annoncé un contrôle sanitaire de 14 jours pour toute personne ayant séjourné ou transité dans un pays où l’épidémie est déclarée.
 

Tout est assujetti aux changements

, COVID19 : listes pays fermant la porte aux français et ou avec restrictions

Notez que ces informations, sont régulièrement mises à jour sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères sont amenées à évoluer selon l’actualité.  

Yepicai

Vous vous posez l’une de ses questions  pour les remboursements et ou report Vols / hôtels ?

1 – Vous avez réservé un billet d’avion seul (vol sec)

1.1 – La compagnie aérienne annule votre vol

1.2 – Vous souhaitez annuler ou reporter votre vol

2 – Vous avez réservé un voyage à forfait (vol + hébergement)

2.1 – L’agence de voyage annule votre voyage

2.2 – Vous souhaitez annuler votre voyage

3 – Vous êtes confinés dans un pays étranger. Quels sont vos droits ?

4 – Vous avez réservé un hôtel

5 – Vous avez réservé un train

6 – Que faire en cas de litiges ?

Rendez-vous à cette adresse internet pour en savoir plus.

Posts created 140

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Le Contenu du site est protégé