4 Solutions anti-arnaques de CB.
Comment éviter d’avoir de mauvaises surprises à cause de notre carte bleu ? En respectant ses 3 principes de vigilances, vous vous éviterez des problèmes.
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux suivants :
Facebook
Twitter
Les cartes de credits
Protéger notre précieuse carte.
Se faire voler sa carte bancaire , se faire piéger par un distributeur ou se faire voler les numéros de votre carte bancaire , les escrocs ne manquent pas d’imagination !
Elles peuvent être de différents types : carte de paiement bancaire (par exemple, Europay Mastercard Visa) de type classique, avec autorisation systématique ou non, ou même haut de gamme (Visa Premier, MasterCard Gold, MasterCard Platinum) et si on la perd en voyage ou que l’on détourne de l’argent dessus, c’est la catastrophe.
Les 3 Astuces
Prélevé par une vente à distance .
L’escroquerie organisée par un commerçant consiste lors d’un paiement à mémoriser vos numéros de carte bancaire ainsi que les trois numéros du cryptogramme au dos de votre carte . Il se servira de ces numéros pour faire ses achats sur internet .
Astuce anti-arnaque :
Lorsque vous utilisez votre carte bancaire , ne la quittez pas des yeux ! Si le commerçant a besoin de remettre son appareil sur le terminal pour un problème de batterie ou de réception , accompagnez-le et suivez ses moindre faits et gestes . Il est également hors de question que votre commerçant parte avec son appareil dans un autre pièce.
Surveillez que le commerçant vous donne VOTRE CARTE et pas une vieille carte hors d’usage .
Autre astuce : Effacez votre cryptogramme qui est au dos de votre carte bancaire en ayant pris soin d’avoir mémorisé ce code ! Utiliser un bon couteau pour gratter ce code –
Plus facile , vous pouvez déposer du correcteur blanc pour effacer les codes – Inconvénient : au grattage les numéros apparaissent
Le distributeur piégé ou le « collet Marseillais »
Le distributeur bloque votre carte bancaire. Tromperie , des escrocs ont installé une bande plastifiée à l’intérieur de la fente du distributeur qui permet de bloquer votre carte pendant quelques minutes . Dès votre départ , ils viendront la récupérer !
Astuce anti-arnaque :
Si votre carte bancaire se faire avaler avant d’avoir composé trois fois un code erroné … c’est suspect ! Réagissez immédiatement sans attendre la fin du week end et faites opposition . En effet, cette escroquerie fonctionne uniquement quand les banques sont fermées . Méfiez vous des personnes qui sont là par hasard pour vous aider ! Elles sont souvent très sympathiques et désirent uniquement connaitre votre code secret !
Le « Pishing »
Vous recevez un mail de votre banque qui vous demande de manière urgente que votre compte a été piraté et qu’il faut faire une mise à jour ! Vous êtes ainsi dirigé sur un site qui ressemble au site de votre banque et vous donnerez tous vos codes aux pirates .
Astuce anti-arnaque :
Votre banque ne vous demandera jamais vos codes de banques ; ces informations restent confidentielles .
L’agression ou le chantage
Un voleur vous agresse et vous demande votre carte bancaire ainsi que le code secret . Ne jouez pas au héros au risque de vous retrouvez à l’hôpital et donnez lui votre carte avec les codes .
Le paiement sans contact NFC
Des malfaiteurs équipés d’un terminal de paiement se baladent sur les plages à la recherche de cartes bancaires sans contact.
Une fois installé à côté de votre serviette, le faux touriste ou le faux commerçant peut alors débiter de l’argent directement depuis votre carte, sans que vous ayez eu le temps de vous apercevoir de quoi que ce soit.
C’est la nouvelle arnaque à la mode