10 astuces pour éviter les escroqueries en voyage

Conseils pour éviter les escroqueries liées aux voyages

Que du bon sens, mais il est toujours utiles de donner quelques conseils de situations que j’ai déjà rencontrées.

"Je veux partir en voyage, mais j'ai peur de me faire voler ou de me faire arnaquer dans un autre pays."

 

Voyager dans le monde est une aventure incroyable, mais la vérité est qu’il existe un élément de risque. Bien que la plupart des gens que vous rencontrez soient agréables, peu importe où vous vous rendez, il est toujours possible que quelqu’un y soit malhonnête dans le but de vous arnaquer, de vous voler ou de vous duper d’une manière ou d’une autre. 

Lorsque vous voyagez dans un autre pays, vous êtes désavantagé, car vous serez un peu déconcerté, dépassé et incapable de savoir comment les choses fonctionnent. C’est cette confusion qui vous rend plus vulnérable aux personnes sans scrupules qui essaieront de profiter de vous. Les arnaqueurs de voyages le savent et leurs arnaques sont conçues pour en tirer parti.

No Panic

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez éviter de voyager et toutes les merveilleuses expériences qu’il a à offrir. Tout le monde n’est pas là pour pourrir vos vacances et la plupart des escroqueries de voyage peuvent être facilement déjouées avec un peu de connaissances et de bon sens. La clé est simplement d’être aussi préparé, informé et conscient  afin d’éviter de vous faire arnaquer.

L’une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour éviter de vous faire arnaquer est tout simplement d’être au courant de l’arnaque. Si vous savez comment fonctionne une arnaque courante, les sonnettes d’alarme se mettent à sonner dès que l’escroc commence à jeter les bases.

Avant de partir en voyage, rendez-vous sur Google et saisissez «Escroqueries courantes dans (Votre destination)» et prenez le temps de lire. Vous pourriez constater qu’il existe des escroqueries spécifiques à une certaine zone, comme une attraction touristique populaire, ou des escroqueries qui sont répandues dans une certaine région.

1. Faites une recherche sur les escroqueries courantes afin que vous en soyez conscient

Par exemple, un randonneur américain que j’ai rencontré au LAOS a été dupé par la Bird Poo Scam à BUENOS AIRES- une arnaque courante en Amérique du Sud. L’escroc se faufilera derrière vous et giclera de la boue blanche qui ressemble à du caca d’oiseau sur votre épaule. Ensuite, une personne apparemment sympathique et serviable vous arrêtera et vous avertira de la tache, vous donnant des tissus pour vous nettoyer. Vous serez distrait en essayant d’essuyer la glu et pendant que vous ne regardez pas, un pickpocket va rapidement attraper vos affaires.

C’est exactement ce qui est arrivé à notre ami américain. Elle a même retiré son sac de son épaule pour mieux voir la tache, permettant au voleur de l’attraper et de courir. Elle a perdu son téléphone, son appareil photo et son portefeuille et elle est revenue en larmes à l’auberge.

Cette arnaque fonctionne sur les personnes qui ne le savent pas et qui supposent que «l’étranger utile» les alerte vraiment sur le caca d’oiseau sur leur chemise. Cependant, une fois que vous le savez et qu’un étranger vous approche avec cette ligne, vous serez immédiatement sur vos gardes. Vous ne vous arrêterez pas et ne leur donnerez pas la chance de choisir votre poche, vous les remercierez et continuerez à marcher rapidement jusqu’à ce que vous soyez dans un endroit sûr pour nettoyer la tache.

Dans de nombreuses escroqueries courantes, la fraude commence par quelqu’un qui s’approche de vous en premier. Ils peuvent vous offrir des conseils de voyage ou vous inviter quelque part, mais dans cette situation, vous devez être très prudent. Pourquoi vous approchent-ils et qu’ont-ils à gagner en vous offrant ces conseils apparemment «utiles»?

J’ai déjà constaté à maintes reprises que les personnes qui nous approchent de cette façon essaient presque toujours de nous arnaquer ou de nous vendre quelque chose. Par exemple, dans une histoire qu’un touriste m’avait raconté propos de son arrivée à Delhi, en Inde, « un étranger utile » nous donne les mauvaises directions pour tenter de nous faire visiter une agence de voyage à laquelle il était probablement affilié. J’ai ignoré ses conseils et j’ai marché en direction de mon hôtel.

 

 

2. Méfiez-vous des personnes «utiles» qui vous approchent en premier

Bien sûr, ce n’est pas le cas dans toutes les situations et certaines personnes sont vraiment amicales et veulent juste aider. Sachez simplement être légèrement méfiant et utilisez votre jugement sur ceux qui vous approchent à l’improviste.

Vous pouvez éviter de nombreuses escroqueries et tracas en ayant une connaissance préalable de ce que vous faites, afin que les fraudeurs ne puissent pas essayer de vous dire quelque chose qui n’est pas vrai. Si vous achetez quelque chose, faites-vous une idée de ce qu’il devrait coûter à l’avance.

Connaissez les heures d’ouverture, les règles et s’il y a ou non des « taxes » ou « frais » que vous devez payer. Si un chauffeur de taxi à Bangkok essaie de vous dire que le Grand Palais est fermé et suggère qu’il vous emmène ailleurs, vous pouvez dire: « Non merci mon pote, le Grand Palais est ouvert tous les jours. »

Si vous voyagez quelque part, découvrez la distance et à quoi vous attendre en cours de route. Obtenez une carte SIM locale pour votre téléphone et utilisez Google Maps pour savoir où vous êtes. Lorsque je suis arrivé à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, une horde de chauffeurs de tuk tuk m’a sauté dessus alors que je  descendais du bus et ils ont essayé de me dire que le bureau frontalier était trop loin pour marcher. Ils ont insisté pour que je devais prendre un tuk tuk pour y arriver.

Cependant, j’avais la carte déjà ouverte sur mon téléphone et j’ai pu voir qu’elle était à moins de 10 minutes à pied. Ignorant les plaidoyers persistants des chauffeurs de tuk tuk, j’ai facilement fait la marche sur la route de la frontière et  économisé un trajet hors de prix.

3. Connaissez vous-même les détails

Si vous avez un smartphone avec une carte SIM, vous pouvez l’utiliser pour rechercher rapidement tout ce qui semble douteux. Si quelqu’un s’impatiente pendant que vous cherchez quelque chose sur Google pour le vérifier, cela pourrait être un signe qu’il est malhonnête avec vous.

Si quelque chose semble étrange et ne vous semble pas juste, n’ayez pas peur de le remettre en question. Parfois, juste en remettant en question quelque chose, vous pouvez faire savoir à l’escroc que vous êtes sur ce qu’il fait. Même s’il s’avère que ce n’est pas une arnaque, poser des questions peut vous aider à être plus conscient de ce qui se passe.

 

4. N'ayez pas peur de poser des questions

Une autre astuce importante consiste à faire attention lorsque vous effectuez des achats et à additionner le total de ce que vous payez. Un bon exemple de cela est quand j’ai essayé d’acheter de l’eau et quelques collations sur un stand en bordure de route en Inde.

J’ai placé mes articles sur le comptoir et le commerçant a dit: « 130 roupies ». J’étais sur le point de remettre l’argent, mais j’ai réfléchi. « Attends une minute… »

« Combien coûtent ces chips? » J’ai demandé.

« 20 rubis chacun. »

Et cette bouteille d’eau?

« 20 rubis aussi. »

J’ai tout ajouté dans ma tête. « Donc, le total est en fait de 80. »

Il roula simplement des yeux, remua la tête et haussa les épaules. La différence de 50 roupies était un très petit montant, mais il n’est pas nécessaire de payer plus d’argent parce que quelqu’un pense qu’il peut vous duper lorsque vous ne faites pas attention. Il en va de même pour le comptage de votre monnaie lorsque vous achetez quelque chose – il n’est pas rare d’être échangé et ces petites quantités peuvent vraiment s’additionner et manger dans votre budget de voyage.

Quand j’étais à Kandy, au Sri Lanka, j’ai payé mon séjour à l’hôtel. J’ai regardé la note et j’ai vu une taxe de luxe supplémentaire de 10% ajoutée en bas. Je n’avais jamais entendu parler de cela auparavant et je ne l’avais pas vu sur d’autres factures d’hôtel. De plus, on m’en avait jamais parlé avant de réserver. Je n’étais pas sûr, alors j’ai simplement demandé poliment de quoi il s’agissait.

 

5. Faite le compte

Dans de nombreuses destinations à travers le monde, comme l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale et l’Asie du Sud-Est, vous pourriez être approché par de jeunes enfants échevelés pieds nus et des vêtements sales, essayant de vous vendre de petites babioles ou de vous demander de l’argent.

Dans cette situation, il est si difficile de dire non. Comment pouvez-vous dire non à un pauvre petit enfant? Cependant, donner de l’argent à l’enfant dans cette situation lui causera du tort plutôt que de l’aider .

Dans ces situations, il y a presque toujours un adulte dans les coulisses qui sait que les petits enfants mignons et crasseux font que les gens se sentent suffisamment sympathiques pour donner plus d’argent. Les enfants devraient vraiment être à l’école plutôt que de faire des yeux de chien chiot triste aux touristes.

Tout l’argent que vous leur donnez les gardera dans la rue au lieu de les aider à obtenir une éducation et ira directement à l’adulte – qui peut les abuser ou les éloigner de leurs familles. Lorsque ces enfants ne reçoivent pas d’éducation, cela les condamne à continuer le cycle de la pauvreté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Ne donnez pas d'argent aux enfants mendiants

Vous pouvez toujours aider ces enfants de manière plus efficace. Jetez un œil à cette liste d’organismes de bienfaisance créés pour aider les enfants pauvres et leurs familles dans de nombreux pays en développement. Aider ces enfants à aller à l’école et à trouver un emploi les préparera à un avenir meilleur.

Voici quelques exemples de types courants d’escroqueries par distraction:

  • Un travailleur de bienfaisance avec un presse-papiers s’approche de vous et vous demande de signer une pétition. Pendant que vous lisez les documents dans le presse-papiers, leur complice prend votre poche. Cela peut également être fait avec une carte sous la ruse de demander des directions.
  • L’escroquerie de caca d’oiseau, comme expliqué ci-dessus.
  • Un groupe de personnes ou de jeunes enfants se pressent dans une voiture de métro ou de métro déjà occupée. Ils se pressent autour de vous et vous distraient, volent votre portefeuille puis sautent juste avant la fermeture des portes.
  • Les escrocs se tiennent juste au sommet d’un escalier roulant occupé, créant une sauvegarde des personnes essayant de descendre. Quelqu’un derrière vous fait glisser votre portefeuille et le remet à quelqu’un sur l’escalator opposé, ce qui rend presque impossible de les chasser.
  • Quelqu’un laisse tomber quelque chose, comme une poignée de papiers, devant vous. Alors que vous vous penchez pour les aider à le ramasser, quelqu’un d’autre vous vole. Cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais aider quelqu’un, soyez simplement conscient de vos biens comme vous le faites.

7. Méfiez-vous des distractions

Si vous vous trouvez offert quelque chose de gratuit ou une affaire qui est tout simplement trop belle pour être vraie, c’est probablement trop beau pour être vrai. De nombreux escrocs profiteront de votre tendance de base à être gourmand pour vous tromper. La plupart des escroqueries commencent par vous offrir une offre bon marché ou quelque chose de gratuit, en espérant que vous serez séduit.

Un bon exemple de cela est la fameuse Gem Scam à Bangkok. On vous dira que vous pouvez acheter de vraies pierres précieuses de haute qualité à un prix réduit, puis les revendre dans votre pays d’origine pour bien plus. Vos yeux commencent à s’éclairer à l’idée de pouvoir faire un profit et votre avidité commence à influencer votre pensée rationnelle.

Plus tard, vous découvrez que les gemmes sont fausses et ne valent pas ce que vous avez payé pour elles. Ne laissez pas la cupidité vous emporter afin d’oublier de regarder les choses d’un œil critique.

8.Les escrocs se nourrissent de la cupidité

Les gens qui essaient de vous arnaquer utiliseront également la manipulation émotionnelle et la culpabilité pour essayer de vous forcer à faire ce qu’ils veulent que vous fassiez. Les adultes qui utilisent des enfants à l’air triste et crasseux pour mendier, comme expliqué au point 6, en sont un bon exemple.

Un autre exemple vécu en arrivant par bus à Ajmer, en Inde. Lorsque j’ai débarqué, j’ai été accueilli par le chauffeur d’un service de navette de l’hôtel que j’ai organisé à l’avance pour m’emmener à ma maison d’hôtes à Pushkar (à 25 minutes en voiture). Il y avait deux filles françaises qui se rendaient également à Pushkar, alors j’ai demandé à notre chauffeur si nous pouvions partager notre voiture avec eux.

L’un des pilotes de tuk tuk n’était vraiment pas satisfait de cela. Il a insisté sur le fait que si j’avais pas proposé de partager notre balade avec les filles françaises, elles auraient eu besoin de prendre son tuk tuk, alors il avait l’impression que je lui volait un trajet. 

Il a commencé à se mettre en colère et à essayer de me faire sentir coupable, en donnant l’impression que je suis impolis et injustes du faite qu’elles n’ont pas pris  son tuk tuk. C’était assez horrible, mais ça fonctionnait. Je me sentait coupable.

Puis j’ai pris un ton sérieux et a fait savoir au chauffeur de tuk tuk arrogant que les Françaises venaient avec nous et c’était la fin de tout ça.  Nous sommes tous montés dans la voiture et nous sommes partis.

Les escrocs essaieront de vous culpabiliser pour vous faire sentir que vous avez fait quelque chose de mal lorsque vous ne faites pas ce qu’ils veulent. N’achetez pas dedans, éloignez-vous.

9. Ils se nourrissent également de culpabilité

Enfin et surtout, l’une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous voyagez est d’écouter votre instinct et de faire confiance à votre instinct. Vous remarquerez qu’il y aura des sonnettes d’alarme qui sonneront dans votre tête lorsque quelque chose que quelqu’un vous dit n’a tout simplement pas de sens ou semble trop beau pour être vrai. Écoutez ces sonneries d’alarme et abordez chaque situation avec un peu de scepticisme sain.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas parler ou faire confiance à quelqu’un que vous rencontrez lors de vos voyages! Être ouvert à rencontrer de nouvelles personnes et à se faire des amis est important et les interactions que vous avez avec les autres feront partie de vos expériences de voyage les plus mémorables. La clé est d’être informé au préalable, de prendre les choses que les gens vous disent avec un grain de sel et d’utiliser votre intuition dans chaque situation.

10. Faites confiance à votre instinct

Posts created 167

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Le Contenu du site est protégé